novembre 2017

Reliefs du voyage

Le soleil radieux, dans sa timidité matinale, darde ses premiers rayons dorés sur un Paris calme et enjôleur, aux rues claires et fraiches. Vif et lisse, le train glisse, sur ses rails brillants, chuchotant sa géométrie aux oreilles endormies.

08-171130-0823-IMG-08-0119

Ou bien peut-être que je suis juste un peu rêveur, dans ce train qui me porte au-dessus de boulevards mornes, sous un ciel encore chargé d'humidité, à regarder les banlieusards et les parigots se disputer la primeur du prochain feu rouge.

Dans un coin

Comme beaucoup de photographes, j'aime assez la géométrie en tous angles de ces coins à marches, avec leurs rambardes, leurs murs à vif et leurs vertiges. Les angles et les matières sont un terrain de jeu inépuisable.

08-171110-1027-IMG-08-0038

Là, tout semblerait presque n'être qu'ordre et beauté, parfois luxe, souvent calme et, pourquoi pas, quelque peu volupté. Je lève la tête, je vois ces contrastes, ces matières, ces ombres, cet instant.

Portrait lumineux

Totalement impromptu, totalement spontané, levé du bon pied après une nuit sereine et une soirée aux réminiscences adolescentes, il se tient précisément sous la lumière. Fait exprès, mais sans le vouloir vraiment.

08-171110-0809-IMG-08-0024

Alors je lève un oeil, je m'exclame, il ferme les yeux et je déclenche. Je suis très content de cette photo de Claude. C'est un ami cher, un photographe un peu cubique, et ce matin un portrait réussi.